Passionnée de couture depuis mon enfance, c’est à 17 ans que je réalise mon tout premier vêtement.

Dans un placard, la vieille machine Elna de ma mère attendait patiemment, entourée de quelques coupons de tissu et d’un nécessaire de couture. Un magazine BURDA en main, je me lance… et ne m’arrête plus. Depuis, les aiguilles et fils en tout genre n’ont jamais quitté mes mains.

En 2021, je décide de franchir le pas. Après une année de formation et l’obtention de mon diplôme de couture, je pars en quête d’un atelier à Vichy. Une fois trouvé et aménagé, Satin pour Soie voit le jour.

Satin pour Soie, c’est plus qu’un atelier, c’est mon espace de création.

Tout commence par une idée… Un croquis rapide sur une feuille volante, quelques traits de géométrie pour tracer un patron, des heures de recherche pour dénicher le tissu parfait. Puis viennent l’ébauche, les ajustements, les retouches… Jusqu’à ce que mon modèle prenne vie sous mes doigts.

Mon inspiration ? Tout, sauf la mode.
La nature qui s’éveille, une histoire qui se raconte, un motif qui capte mon regard, une couleur qui me touche, une musique qui m’emporte, un film qui m’ouvre de nouveaux horizons, un livre qui me transporte… Chaque création est un reflet de moi.

J’attends que le tissu me parle, que les couleurs s’harmonisent, que l’aiguille trace son chemin, que le vêtement apparaisse comme si les fées de la belle au bois dormant avaient actionnées leur baguette.

Coudre, c’est donner vie à une envie, revêtir un rêve, s’habiller avec une idée.

« Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur » – YVES SAINT LAURENT.